Historique national

 

 Initialement appelée "Un bouchon : un sourire", l’association a été créée le 19 février 2001 à l’initiative de l’humoriste Jean-Marie BIGARD qui en est (toujours) le parrain.

 

Au plan local, des Bigarchons responsables départementaux (BRD) ont été agréés par l’association. Ils sont chargés de l’organisation et du fonctionnement de l’association (collecte, information…) et exercent leurs fonctions bénévolement.

 

Depuis l’été 2004, l’association prenant énormément d’ampleur, l’hexagone a été découpé en six régions et certaines attributions ont été déléguées à des Bigarchons responsables régionaux (BRR).

 

En 2005, l’association évoluant, les régions se sont constituées en associations régionales. Elles reçoivent de l’argent de l’association nationale afin de financer des projets locaux sur propositions des BRD.

 

En Mai 2005, suite à la création des six régions, des représentants de chacune de ces régions ont décidé de réorganiser l’association. C’est ainsi que l’association "les bouchons d’amour" a remplacé l’association "un bouchon : un sourire", le logo restant le même. Cette création est parue au Journal Officiel le 1er juillet 2005 (annonce n°1173) - Siège social : 14 rue Jules Chaplain, 61400 Mortagne au Perche. Son président est Guy PETIT.

 

Fin 2006, une nouvelle région est née portant le nombre des régions à sept.

 

 

 

Tous les membres de l’association, que ce soit au niveau départemental, régional ou national, sont entièrement bénévoles. Il n’y a pas de budget de fonctionnement. L’argent issu de la vente des bouchons est reversé intégralement.

 

Les principes fondamentaux sont de collecter les bouchons en plastique qui sont vendus 235 euros la tonne à la société de recyclage CABKA(ERYPLAST), située en Belgique. Les bouchons sont transformés en palettes en plastique appelées progressivement à remplacer les palettes en bois actuellement utilisées. Ces palettes en plastique ont une durée de vie de 300 ans et sont recyclables à l’infini.

 

 Le produit financier de la vente des bouchons sert à financer du matériel pour des personnes handicapées ainsi que, ponctuellement, des actions humanitaires en France et à l’étranger.

 

Tous les adhérents des Bouchons d'Amour adhèrent à la Chartre des Bigarchons :

 

Charte des Bigarchons

1. Solidarité envers tous

2. Un Bigarchon ne peut tirer aucun profit direct ou indirect de son action et de l’Association

3. Engagement sur une responsabilité acceptée

4. Convivialité, esprit d’équipe, bonne humeur

5. Indépendance complète à l’égard du politique et du religieux

6. Respect des directives de l’Association et des Présidents de Région

 

 Composition du bureau national

 

Président : Guy PETIT – président région 2 – BRD 61

 Vice-présidents : Michel ACCARY – président région 4 BRD 47

                                         Sébastien DORUT – président région 5 – BRD 63

 Secrétaire : Pierrette PENSIER – secrétaire région 2 – BRD 36

 Trésorier : Bernard BENEAT– Trésorier région 7 – BRD 80

 Trésorier adjoint : et Chargé de mission auprès de la F.F.H. : Michel ACCARY

 

Président de la région 4 dont dépend la Corrèze : Guy MARQUILLIE